Châle "Hyadès"

Ce châle, je guettais sa sortie avec impatience et j'avais l'idée de la couleur pour le faire. Lorsque je suis allée au salon de l'Aiguille en Fête, à Paris début février, j'ai trouvé ce que je voulais : une laine bien moelleuse de couleur blanc-crème avec des petites taches de couleurs ("speckles" en anglais). Et après avoir privilégié d'autres travaux, j'ai enfin pu commencer ce châle !

Alors, me direz-vous, y-aurait-il un petit souci ? Je crois bien ! J'ai eu beaucoup de mal à le faire, non parce qu'il était difficile, mais simplement, car j'avais l'impression de ne pas avancer ! Certains rangs étaient longs, longs, longs et cela gâchait un peu le plaisir de le tricoter. Enfin ! il est terminé et je crois que je vais bien l'aimer quand même ! La laine est en effet très douce, moelleuse et mousseuse à souhait et j'aurais plaisir à m'envelopper quand les températures seront un peu fraîches au printemps !

Châle "Renaicendres"

Encore un châle ? Et oui ! Et c'est d'autant plus improbable que je ne voulais pas du tout le faire ! Mais lorsque j'ai vu le modèle et surtout les coloris (j'avais presque les mêmes) j'ai dit pourquoi pas ? Pourtant, je ne porte presque jamais de noir, mais là c'était presque évident !

J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de la créatrice lors du salon de l'Aiguille en Fête début février à Paris (grâce à qui j'ai gagné mon invitation) et c'est sans doute ce qui m'a motivé. Il s'agit de Charlotte de Fille d'Hiver et c'est quelqu'un d'absolument charmant et adorable !

Ce châle a été un plaisir à tricoter et vu sa taille, il est parfait à porter comme une écharpe ! Comme il a beaucoup plu autour de moi, je sais que je vais devoir le refaire et peut être en plusieurs exemplaires !

Châle "Uzo"

Lorsque j'ai vu le modèle de ce châle, j'ai tout de suite voulu le réaliser et je pensais avoir la laine qui lui correspondait. Son point texturé faisant des chevrons et des losanges me plaisait beaucoup et sa réalisation est très facile, même si la fin est un peu monotone. La laine est un mélange mérinos et soie, et c'est une merveille de douceur. La couleur est très chatoyante et brillante.

Le seul bémol est que ce point nécessite une laine parfaitement unie et la mienne est légèrement changeante, mais ce n'est pas grave du tout, car il me plait ainsi !

Châle "Find your Fade"

C'est "LE" châle qu'il fallait absolument faire ! Nous avons décidé dans notre petit groupe du "Tricot-papo-thé" (il faudra que je vous en parle plus longuement), de faire un KAL, c'est-à-dire que chacune fait son propre ouvrage et ce qui fait surtout le charme de ces kal, c'est l'entr'aide entre chaque participante ! Et là, j'ai vraiment eu besoin de mes copines et particulièrement de Christel, car le patron est en ANGLAIS ! Mais cela en valait la peine !

Tout d'abord, ce châle est immense (3,40 de longueur, pour 78 cm dans sa plus grande largeur !) et il permet d'utiliser plusieurs couleurs, en principe 7, mais cela peut aller au-delà. Comme je n'avais pas assez de restes, j'ai utilisé de nouveaux écheveaux, mais maintenant j'ai des restes, pour autre chose ! C'est un modèle de Andrea Mowry que l'on peut trouver sur Ravelry.

Je ne l'ai pas encore porté, car il est si grand que je pense attendre le froid de l'hiver prochain !

Châle "Actée"

Non ce n'est pas un "Hélios" de plus ! Celui-ci s'appelle "Actée" et il est créé par la même designer Letipanda. Il comporte des insertions de couleur différente et beaucoup de dentelle et contrairement à ce que je craignais, très facile à faire et très rapide ! Comme celui-ci ne n'est pas destiné, je crois bien que je vais m'en refaire un, très bientôt !

Châle "Hélios", toujours

Celui-ci est réalisé dans un coloris dégradé du plus bel effet !

2ème châle "Kélias"

J'avais vraiment aimé tricoter le "Kelias" , alors en voici une nouvelle version en violet et gris (la destinataire se reconnaîtra dans ces couleurs...) J'ai juste modifié la fin pour qu'il y ait un peu plus de violet, et franchement, il a de l'allure, non ?...

Châle "Hélios", encore un !

J'ai encore réalisé un autre châle "Hélios", je ne me lasse pas de ce modèle ! Pour info, à l'exception du premier, tous les autres ne sont pas pour moi...

Châle "Akène"

Ce châle est réalisé en laine 50 % mérinos et 50 % duvet de yack ! Il est extrêmement doux et chaud et je le porte avec plaisir pendant les jours froids, lorsque le mistral souffle !

Le voici au "blocage" pour permettre de bien voir le motif de "plumes"

Châle "Close to You"

Amandine voulait également un châle et lorsque nous avons découvert ce modèle, elle a craqué ! La couleur était déjà choisie et rien que le nom est tout un programme : "J'peux pas, j'ai piscine". C'est un magnifique dégradé de bleu turquoise allant vers le bleu pâle et vraiment, c'est tout à fait les couleurs de la piscine au soleil ! Quant au modèle, que dire, très facile et rapide à faire !

2ème châle "Pyros"

Le premier a été si agréable à réaliser, que j'en ai aussitôt fait un second ! Celui-ci est dans un mélange alpaga, cachemire et soie. Il est d'une douceur incroyable ! Il est légèrement plus grand que le rouge et je pense qu'il se détendra encore davantage en le portant !

On voit mieux les nuances de ce beau coloris sur cette photo, ainsi que son dessin.

Châle "Pyros"

Anaëlle voulait un châle rouge, et vu son âge (5 ans), il ne fallait pas un modèle trop grand. Celui-ci est parfait, car il peut tout à fait s'adapter à un enfant. Sa couleur "framboises au bout des doigts" de la Feefil est un délice et le rendu est superbe ! Un joli châle chaud et doux ...

Châle "Free Spirit"

Avec quelques "tricopines", nous avons décidé de nous lancer dans un KAL, c'est-à-dire que nous avons décidé de tricoter un modèle précis pendant une même période. Cela permet de s'entraider et de comparer nos expériences. Celui-ci n'était pas trop contraignant puisqu'il n'y avait pas de limite de temps pour le réaliser. Finalement, j'ai pu bénéficier de leur aide, car ce châle m'a donné un peu de fil à retordre, je l'ai recommencé trois fois avant de bien le maîtriser. Le résultat est convaincant. Ce châle est IMMENSE... et je pense qu'il sera parfait pour l'hiver à porter sur les épaules, plus qu'autour du cou et les couleurs me plaisent beaucoup...

Châle d'été "Soolight"

Un châle spécialement fait pour l'été dans un fil mélangé laine et soie extrêmement fin et léger. Il est très grand et je me suis dépêchée de le terminer pour le mettre dans la valise pour la Crète. La température très estivale ne m'a pas permis de le porter, mais ce n'est que partie remise...

3ème châle Hélios, fin

Encore une, je l'adore, ce châle !

3ème châle Hélios, suite...

D'autres photos pour encore mieux l'admirer...

3ème châle Hélios

Celui-ci est fait dans une couleur légèrement chinée aux tons violine et bien que différent du précédent est aussi beau... 

... et fin...

Et quelle belle dentelle...

... Suite !

De plus il est assez grand pour faire au moins deux tours de cou...

2ème châle Helios

Ce modèle est finalement parfait pour faire un joli petit châle à porter dès qu'il fait un peu frais. Celui-ci réalisé dans un dégradé du bleu-gris au bleu turquoise a conquis Gaelle (pour qui je l'avais fait) et c'est vrai qu'il a beaucoup d'allure.

Châle "Kelias" ... fin

... et bien porté !!!

Châle "Helios" suite...

Comme il est grand et beau !

Châle "Kelias" suite...

Le voici terminé et au blocage pour bien le tendre. J'ai acheté ce tapis de blocage modulable ainsi que les peignes et j'avoue que c'est bien plus pratique que les épingles.

Châle "Kelias"

J'avais acheté ces deux écheveaux aux si jolis noms "Au fond des océans" et "Méditerranée irisée" chez Lainamourée. Il s'agit d'un mélange mérinos et soie et je souhaitais un autre châle un peu plus enveloppant que le Hélios.

Châle "Helios" suite... et fin !

Le voici ici porté par Amandine qui a joué les mannequins pour moi.

Châle "Helios" suite...

J'ai trouvé dommage que le dégradé de couleurs soit un peu rapide, mais le châle est d'une légèreté incroyable et d'une grande douceur. Il s'agit d'un mélange alpaga et soie.

Châle "Helios"

Ce châle est une création de "letipanda", avec une laine spécialement faite pour lui. Je l'ai acheté en "kit" et j'ai choisi ce coloris "éléphant rose" qui est un dégradé du gris au rose.

Châle "Birch à l'envers

Un nouveau châle en Phil Light de Phildar, un fil un peu "poilu", dans un dégradé de gris, de vert et de bleu. Le rendu de ce châle ne me satisfait pas entièrement, c'est pourquoi, j'ai décidé d'en faire d'autres... Ah ah ah !

Châle "Gaufrette" (suite)

Le voici terminé et prêt à être porté.

Châle "Gaufrette"

Ce châle a été réalisé grâce à ... un manque de laine ! Je n'étais pas chez moi, pour quelques jours et j'avais terminé ce que j'avais apporté à faire. Je me suis donc précipitée vers le premier magasin Phildar à proximité et j'ai acheté 3 pelotes de Partner 3,5 (je l'aime bien) pour faire un châle avec de la dentelle. En effet, les différents modèles que je voyais sur Internet et Instagram me tentaient beaucoup. Il fallait juste trouver le modèle pas trop difficile (pour un premier). Mon choix s'est porté sur le châle "Gaufrette" proposé par www.ambredanicour.com sur son site. Je le referai certainement, dans une laine plus douillette.

Ici, il est au "blocage", une opération qui permet de le mettre en forme humide et de le laisser sécher à l'air libre.

Stripes and Love

Celui-ci est mon premier et je pense qu'il ne restera pas tout seul ! C'est un modèle créé par www.petitboutdelaine.fr qui vend également de la laine qu'elle teint elle-même. Il a pour nom "Strips of love" et il est très doux en plus d'être joli !